PLUS VERTE LA VIE ? 

J’ai récemment été approchée par une de mes anciennes clientes qui a décidé de lancer son site de produits cosmétiques, entièrement bio. Encore des produits bio me direz-vous ? Je vous avoue que c’est aussi ce que j’ai pensé au début, avant de regarder plus attentivement les marques avec lesquelles elle travaillait. Et ici, à la Réunion, elle est en exclusivité avec ces marques, c’est à dire que vous ne pourrez les trouver que sur son site. Des cosmétiques exclusivement naturels, organiques, cruelty-free (sans test animal). Ces produits ne contiennent ni parabène, ni silicones, ni perturbateurs endocriniens ou autres substances cancérigènes. Ils sont sélectionnés parmi des marques françaises et internationales. Le but étant de développer les consciences et d’instaurer l’idée qu’il est possible de se faire belle et d’utiliser des cosmétiques tout en ayant une méthode de consommation responsable.

 

Maintenant, laissez-moi vous parler un peu de son parcours.

 

Ce projet est né après qu’elle se soit découverte une maladie digestive, ce qui l’a contraint à apprendre à se nourrir différemment. C’est à ce moment là, qu’elle prend réellement connaissance du « véganisme ». Pour ceux et celles qui ne le savent pas, végan se dit d’une personne qui exclue de son alimentation tout ingrédient d’origine animale et qui adopte un comportement respectueux envers les animaux.

Son parcours professionnel a certainement été l’élément déclencheur de sa création. En effet, malgré son CAP esthétique en poche elle était à la recherche d’un emploi. Jusqu’à ce qu’elle ait la brillante idée d‘allier sa passion (la cosmétique) à ses convictions personnelles (le véganisme). Elle prend conscience qu’utiliser des produits vegan, qui respectent la vie animale, à une répercussion positive sur l’environnement, ce qui influe ensuite, également de manière positive, sur l’Homme. Respecter la nature, induit à respecter notre propre vie, en d’autres termes.

 

Bien trop souvent, nous achetons nos produits, cosmétiques ou autres, sans même prêter attention à l’étiquette de composition, en donnant toute notre confiance au fabriquant. Alors, que nous devrions avoir une pleine conscience de notre consommation. C’est ce qu’elle décide de nous offrir. Une prise de conscience du fait qu’il soit possible d’opter pour un mode de vie plus sain, tant pour nous que pour l’environnement qui nous entoure. Nous découvrons, tous les jours, que de plus en plus de produits que nous avons tous, ou presque dans notre salle de bain, contiennent des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens ont pour conséquences de modifier l’action de nos hormones sur notre corps.

C’est pourquoi il est important, de savoir lire et déchiffrer une étiquette. C’est le cheval de bataille de « plus verte la vie ». Il est possible pour tout le monde de se sensibiliser à cette consommation plus responsable. Une page y sera d’ailleurs dédiée sur son site.

 

Sa démarche est totalement innovante à la Réunion et elle ne peut que plaire. Qui a dit qu’il fallait souffrir pour être belle ? Plus verte la vie nous prouve en tout cas le contraire. Elle nous offre l’accès sur son site à des marques plébiscitées sur les réseaux sociaux, mais qui ne sont pas disponibles en vente directe a la Réunion. Toutes réunies sur un même site.

 

J’ai été touché par sa démarche, parce que je suis moi même actuellement en train de responsabiliser mon comportement en tant que consommatrice. Petit à petit, j’essaye de ne plus avoir de produits toxiques ou nocifs pour l’environnement. Je me rend d’ailleurs compte qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir sans nuire à ce qui nous entoure et surtout, sans cruauté animale. Je vous rappelle que, malheureusement, encore beaucoup (trop) de produits issus de la cosmétique sont d’abords testé sur les animaux avant d’être mis en vente. J’espère que vous aurez à cœur, comme moi, de découvrir ce joli site. Il ne tient qu’à nous de respecter notre peau, notre corps et respecter notre mère nature.

Voici quelques uns de mes favoris ( en photos ci dessous ) disponible sur son site internet en cliquant ici .